Phytothérapie : l’incroyable pouvoir des plantes

Entretenir votre santé par les plantes, y avez-vous déjà pensé ? La phytothérapie offre une solution saine pour une transformation totale du corps. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros par mois, pour garder votre corps en pleine forme.

Il est vrai qu’il y a beaucoup d’équipements médicaux haut de gamme et de médicaments synthétiques fabriqués par les sociétés pharmaceutiques pour vous aider à lutter contre les problèmes liés à la santé.

Mais le coût de ces traitements et les effets secondaires pourraient se révéler être un désagrément pour vous, plutôt qu’un avantage. Se soigner par les plantes peut donc être une très bonne option pour vous.

Il en existe d’ailleurs un nombre considérable que l’on peut consommer et dont on ne soupçonne que très rarement les pouvoirs…

De la beauté de la peau, en passant par la vitalité et la lutte contre le cancer, les plantes sont de véritables médicaments.

Savoir les utiliser et les reconnaître peut donc permettre d’améliorer significativement sa qualité de vie ! Quelles sont ces plantes « guérisseuses » ? Existe-il des plantes miracles ?

La phytothérapie : se soigner par les plantes, est-ce vraiment efficace ?

Faits au sujet des plantes médicinales : Comme leur nom l’indique, les plantes médicinales sont à base de plantes. Il y a certaines plantes qui contiennent des produits chimiques et des extraits qui sont très bénéfiques pour le corps humain.

Les produits à base de plantes vendus dans les parapharmacies et dans les magasins spécialisés, utilisent uniquement des ingrédients 100% naturels. Se soigner par les plantes est devenu une tendance pour lutter contre certains problèmes de santé.

L’objectif de cette méthode de guérison naturelle est de stimuler le système immunitaire de l’organisme à lutter naturellement contre les maux, plutôt que de donner à votre corps des produits chimiques de synthèse qui pourraient être nocifs à longue échéance pour votre santé et rende votre corps dépendant et passif face à la maladie.

La phytothérapie pour perdre du poids

Se soigner par les plantes est très efficace pour perdre du poids. L’une des utilisations les plus fréquentes de médicaments à base de plantes est pour perdre du poids.

Il y a certaines plantes qui sont utilisées comme suppléments alimentaires pour réduire votre tour de taille sans avoir à prendre des pilules brûle graisses en utilisant des composés synthétiques.

Les produits à base de plantes contiennent certains ingrédients pour vous aider à vous débarrasser de la graisse non désirée. Vous pouvez y trouver des coupe-faim, si vous êtes sujet à l’excès de nourriture, ou trouver les ingrédients qui aideront votre corps à éliminer plus de cholestérol par exemple.

En outre, les produits d’amaigrissement à base de plantes sont à associer avec l’exercice physique pour de meilleurs résultats. Vous pouvez les prendre avec votre repas chaque jour et attendre que les effets apparaissent sur votre corps.

Si vous voulez une perte de poids rapide, alors vous voudrez peut-être suivre un programme de perte de poids plus précis, afin que vous puissiez aider votre corps à se débarrasser des graisses et des calories plus rapidement.

Entretenir votre santé par les plantes : les herbes médicinales pour favoriser la santé idéale
Notre corps a besoin d’une quantité spécifique de nutriments pour fonctionner normalement. Se soigner par les plantes n’est pas difficile. Les vitamines que vous pouvez acheter à la pharmacie peuvent vous fournir suffisamment d’énergie pour vous aider à poursuivre votre journée, mais elles ne peuvent pas tout faire si votre corps lui-même se détériore rapidement.

Entretenir votre santé par les plantes peut-être efficace pour répondre aux fonctions de base de l’organisme. En plus de vous fournir les vitamines et les nutriments dont vous avez besoin pour maintenir le fonctionnement de votre corps, ces produits naturels ont été conçus pour aider chaque partie de votre corps à accomplir plus.

Des plantes pour la santé !

Dans la catégorie des plantes qui sont bonnes pour notre vitalité, le soja occupe la 1ère place ! L

argement utilisé dans la cuisine asiatique, cette plante fait parti de la famille des légumineuses (poids, haricots sec, etc.).

Riche en protéines, elle est une alternative de premier choix à la viande pour les végétariens ou végétaliens, et même pour les autres : consommer régulièrement du soja permet de réguler le pourcentage de protéines végétales et animales qu’il est conseillé d’ingérer.

En outre, le soja ne contient pas de cholestérol mais seulement des acides gras essentiels, que notre corps est incapable de fabriquer.

En matière de plante médicinale, la bourrache est largement utilisée par les entreprises pharmaceutiques.

Les fleurs et les feuilles de cette plante possèdent une triple fonction : diurétique, épurative et sudorifique.

Grâce à cela, la bourrache est la bienvenue chaque fois qu’il est nécessaire de transpirer pour lutter contre un rhume, une grippe, etc.

Cette plante permet également de lutter contre l’eczéma, l’herpès et autre maladie de peau. Bien avant de la consommer sous forme de médicament, ses fleurs et ses feuilles se consomment à l’état frais. Rappelant le goût du concombre, elle se mariera très bien avec les salades ou les omelettes !

Pour lutter contre les états dépressifs légers, rien de tel que le millepertuis. Cet antidépresseur naturel est largement utilisé en Allemagne et aux Etats-Unis.

L’absence d’effets secondaire, consécutifs à son absorption, est susceptible de le faire devenir le 1er médicament pour lutter contre l’anxiété. En outre, l’huile extraite de ses fleurs permet d’apaiser les brûlures.

Par ailleurs, certaines plantes seraient efficaces dans la lutte contre le cancer. Certaines plantes sécrètent en effet des composés phytochimiques nuisibles à leur prédateur mais qui auraient chez l’homme, des propriétés préventives des cancers.

La liste de ces plantes est longue mais voici les principales : brocolis, chou-fleur, choux, choux de Bruxelles, épinard, cresson, oignon, échalote, tomates, poivre noir, framboises, mûres, artichaut, avocat, câpres, pamplemousse, persil, poire, thé noir, etc.

Des plantes pour le corps

Les carottes, les tomates et les abricots sont riches en béta-carotène. Cette molécule permet une légère teinte de la peau et une préparation au soleil. Attention cependant, le fait de ne manger que ces plantes avant de partir en vacance ne vous permet pas de vous abstenir d’acheter une bonne crème solaire !

Mais qui dit beauté dit aussi lutter contre le vieillissement. Et pour cela, les germes de blé sont intéressants. Vendue sous forme de paillettes à saupoudrer sur une salade, cette plante est riche en vitamine E (protectrice des cellules) et en vitamine B (très bonne pour la santé des cheveux).

L’huile d’onagre est aussi recommandée pour lutter contre le vieillissement et ce, notamment grâce à l’apport en acide gammalinolenique qu’elle procure. Absent du corps humain, cet acide réduit le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, soulage les arthrites rhumatoïdes et diminue le processus d’inflammation.

De plus, l’huile d’onagre peut également être utilisée directement en application locale sur la peau. Elle favorise alors l’hydratation de l’épiderme et repousse par la même l’apparition des rides.

Enfin, pour lutter plus particulièrement contre la ménopause, les germes de blé et le soja sont les plantes idéales. Les germes de blé, par leur riche teneur en magnésium et en calcium sont un complément de premier choix pour diminuer les risques d’ostéoporose.

Le soja est lui riche en isoflavones : ce composant proche des oestrogènes féminins diminuerait les risques de maladies coronariennes, d’ostéoporose et pourrait également limiter les bouffées de chaleur.

Mesures de sécurité avant de se soigner par les plantes

Se soigner par les plantes n’est pas sans danger lorsque celles-ci sont mal utilisées. Un des problèmes communs attribués à l’utilisation de la phytothérapie est l’automédication.

Il pourrait y avoir certains cas où la posologie indiquée sur l’étiquette n’est pas la bonne mesure pour vous. Il est essentiel que vous consultiez un spécialiste en premier afin qu’il puisse déterminer la teneur exacte du produit à base de plantes et de trouver une façon sûre de l’utiliser pour éviter des complications éventuelles.

Ainsi, entretenir votre santé par les plantes avec la phytothérapie peut vraiment être très bénéfique pour votre santé et vous pourrez en user sereinement en suivant ces quelques conseils.